Environ 55 000 enfants naissent prématurément chaque année en France. Après une période où le taux de naissances prématurées augmentait, il diminue légèrement depuis quelques années. Il est aujourd’hui estimé à 6,9 % des naissances. (sources : Rapport Euro-Peristat 2015–2019 & Inserm)

Parce que l'environnement dans lequel les bébés prématurés évoluent est particulièrement important, Berse intervient dans les hôpitaux pour mettre en place des changements innovants. Notre objectif est d’améliorer l’accueil des parents aux côtés de leur bébé prématuré admis en unité de néonatalogie.

Cette mission d’utilité publique se traduit par 2 actions phares :
- l’aménagement de la chambre de réanimation néonatale et des espaces collectifs permettant aux parents d'être au plus près de leur bébé,
- la formation des équipes soignantes aux techniques du NIDCAP et à l’évaluation.
- Pour financer ces actions, Berse organise régulièrement des événements caritatifs.

Améliorer l’accueil des parents en unité de néonatalogie

La chambre idéale dite parentale

L’environnement physique et social dans lequel évolue l’enfant prématuré joue un rôle primordial dans son développement promu par le NIDCAP. Aussi, il est important de lui procurer un cadre de vie rassurant auprès de ses parents.

Le projet de notre association s’incarne dans la conception d’une chambre de réanimation néonatale permettant d’accueillir les deux parents et leur bébé prématuré durant toute sa période d’hospitalisation.

C’est en travaillant main dans la main avec les professionnels de santé, les familles, les techniciens et l’agence de design Sensipode que nous avons imaginé puis conçu cette chambre, à la fois chaleureuse et fonctionnelle. Elle favorise le bien-être de la famille du bébé avec un couchage des deux parents dans la chambre de leur enfant dans le respect de leur intimité ainsi que le confort de travail du personnel soignant.

La chambre est composée d’un lit couveuse (cœur de la pièce), d’un espace salon intime (canapé lit deux places et rideau opaque), d’un frigo pour le lait maternel et d’un placard de rangement pour les effets personnels des parents.

Le confort des parents est également assuré en dehors de la chambre par la mise à disposition d’espaces collectifs comprenant une cuisine, des sanitaires et un dressing en projet pour 2023 (financé avec l’aide du groupe Primalys).

Nos partenaires, merci à eux !

shape

Evaluation de la chambre idéale

Une première chambre a été aménagée par Berse au CHU de Nantes. Lors de sa mise en service, une évaluation a été menée afin d’identifier les améliorations à apporter aux futures “chambres idéales”.

Depuis, deux nouvelles chambres ont été créées et un doctorant de l’Université de Nantes travaille sur une évaluation scientifique afin de comprendre les bénéfices qu’elles apportent aux familles et aux soignants. Cette évaluation est primordiale pour Berse, elle finance donc une partie de la thèse.

Après avoir créé des indicateurs spécifiques, le chercheur doit interroger les familles tout en impliquant l’équipe soignante.

Les résultats sont attendus pour fin 2023.

shape

Témoignages

Témoignages

Cette chambre a été quelque chose de plus réaliste pour que les parents restent à l’hôpital. Là, les deux parents peuvent rester, c’est confortable. C’est quand même beaucoup plus inclusif. C’est moins austère que les autres chambres.

On sent que les parents sont capables de rester beaucoup plus longtemps et peuvent prendre à part entière l’hospitalisation de leur enfant.

Virginie Infirmière au CHU de Nantes
shape
shape

Former les équipes soignantes

Le NIDCAP

Former les soignants aux techniques du NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program), pour une approche centrée sur les compétences du bébé.

Le NIDCAP est un Programme Néonatal Individualisé d’Evaluation et de Soins de Développement. Il vise à favoriser le développement cérébral des bébés prématurés en limitant le stress lié à leur environnement et aux soins. Il donne également une place prépondérante aux parents pendant l’hospitalisation.

De nouvelles pratiques

Avec le NIDCAP, le nouveau-né prématuré est considéré comme « acteur » de son développement. Son environnement et ses soins sont adaptés à son stade de développement, de manière personnalisée. Une place primordiale est donnée aux parents : ils sont invités à rester le plus possible auprès de leur bébé et à participer aux soins.

Ce sont des observations régulières des nouveau-nés qui permettent l’individualisation des soins. Ces observations ainsi que les stratégies de limitation du stress nécessitent une formation.

Une aide au financement de la formation FINE

Berse propose une aide au financement de la formation FINE pour les personnels soignants (formation intermédiaire NIDCAP sur 12 semaines).

La formation FINE (Family & Infant Neuro-development Education - Niveau 2) a été conçue pour encourager l’apprentissage à travers l’expérience et pour réduire le fossé entre la théorie et la pratique.

Consulter le programme de formation

shape

Organiser des évènements caritatifs

La Course pour la vie

En avril 2022, l’Association Artistes Sportifs de Coeur s’est associée à Berse pour récolter 11 000 € afin de financer une chambre pour accueillir les bébés prématurés et leur famille au CHU de Nantes.

Lors de cette course solidaire, plusieurs coureurs de l’association se sont relayés pour relier la ville de Joinville-le-Pont à la ville de Nantes, soit plus de 400 kilomètres à parcourir en 4 jours. C’est le dimanche 10 avril 2022 que les coureurs sont arrivés au CHU de Nantes.

Merci à eux et bravo pour cette course solidaire : objectif atteint !

Les Charity days

Berse a lancé l’opération Charity days en novembre 2022. L’objectif était de mobiliser les donateurs pour apporter encore plus de confort aux parents et à leur bébé prématuré. L’argent récolté sert à financer un bloc sanitaires-douches-dressing dédiés aux chambres parentales en réanimation néonatale au CHU de Nantes.

shape