Le NIDCAP
Former les soignants aux techniques du NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program), pour une approche centrée sur les compétences du bébé.
Le NIDCAP est un Programme Néonatal Individualisé d’Evaluation et de Soins de Développement. Il vise à favoriser le développement cérébral des bébés prématurés en limitant le stress lié à leur environnement et aux soins. Il donne également une place prépondérante aux parents pendant l’hospitalisation.
De nouvelles pratiques
Avec le NIDCAP, le nouveau-né prématuré est considéré comme « acteur » de son développement. Son environnement et ses soins sont adaptés à son stade de développement, de manière personnalisée. Une place primordiale est donnée aux parents : ils sont invités à rester le plus possible auprès de leur bébé et à participer aux soins.
Ce sont des observations régulières des nouveau-nés qui permettent l’individualisation des soins. Ces observations ainsi que les stratégies de limitation du stress nécessitent une formation.
Une aide au financement de la formation FINE
Berse propose une aide au financement de la formation FINE pour les personnels soignants (formation intermédiaire NIDCAP sur 12 semaines).
La formation FINE (Family & Infant Neuro-development Education - Niveau 2) a été conçue pour encourager l’apprentissage à travers l’expérience et pour réduire le fossé entre la théorie et la pratique.
Consulter le programme de formation