À propos
Présentation
Présentation
C’est en décembre 2018 qu’Elodie Cocault et Patricia Saraux-Salaün ont créé l’association Berse avec l’envie commune d’améliorer la vie de toutes et tous à l’hôpital : les bébés prématurés, les parents et les soignants.
Association reconnue d’utilité publique en août 2020, Berse intervient dans les hôpitaux pour mettre en place des changements innovants qui facilitent l’accueil des parents aux côtés de leur bébé prématuré admis en unité de néonatalogie.
Cette mission se traduit par deux actions phares :
- Permettre un environnement favorable pour les parents et les soignants par l’aménagement de la chambre de réanimation néonatale et des espaces collectifs permettant aux parents d'être au plus près de leur bébé,
- La formation des équipes soignantes aux techniques du NIDCAP et à l’évaluation.
Pour financer ses actions, Berse organise régulièrement des événements caritatifs. À ce jour, trois chambres ont été aménagées au sein du CHU de Nantes (avril 2023). l’aménagement de chaque chambre coûte 11000 €.
Merci à nos partenaires, donateurs et mécènes qui rendent nos actions possibles !
Nos valeurs
Bienveillance
La première valeur portée par Berse est la bienveillance : la capacité à être indulgent, attentionné et compréhensif envers les autres. Mettre la bienveillance au cœur des soins hospitaliers permet de favoriser la dignité du patient et de sa famille, et de faire preuve de respect. Plusieurs travaux, menés aux Etats-Unis, ont confirmé que l’attitude des soignants avait un impact sur la santé des patients. C’est une des raisons pour laquelle Berse porte cette valeur.
Engagement
La deuxième valeur portée par Berse est l’engagement pour la santé et le bien-être des enfants. L’environnement physique et social dans lequel évolue l’enfant prématuré joue un rôle primordial dans son développement. Aussi, il est important de lui procurer un cadre de vie rassurant auprès de ses parents afin de favoriser son bien-être. Les droits des enfants doivent être respectés dès la naissance. C’est ce que Berse s’engage à faire.
Respect
La troisième valeur portée par Berse est le respect de l'intégrité. La charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne précise que toute personne a droit à son intégrité physique et mentale. Dans le cadre de la médecine, c’est notamment le consentement libre et éclairé de la personne concernée par les soins (ou ses proches) qui doit être respecté.
Solidarité
La quatrième valeur portée par Berse est la solidarité. Les membres de l’association sont solidaires des familles touchées par la prématurité et des soignants qui les accompagnent. C’est grâce à cette solidarité que Berse arrive à financer ses projets et à mobiliser différents acteurs autour de son objectif : améliorer la vie de toutes et tous à l’hôpital (les bébés prématurés, les parents et les soignants).
Ethique
La cinquième valeur portée par Berse est l’éthique. Dans le domaine médical, l’éthique correspond à l’ensemble des règles de conduite des professionnels de santé vis-à-vis de leurs patients. Le respect de l'éthique médicale garantit la qualité des soins tout en préservant la liberté du patient. On peut alors parler de « science avec conscience » dans l'exercice de la médecine, une notion très importante pour Berse.
Le Bureau
Dr Patricia Saraux
Vice-présidente
Médecin de santé publique
Dr Jean-Baptiste Muller
Trésorier
Pédiatre en médecine néonatale
Sandrine Teillet
Secrétaire
Apporteur d'affaires dans l'immobilier d'entreprise
Sandrine Dode
Secrétaire
Cheffe d'entreprise
Conseil d'administration
12 membres issus du monde scientifique : spécialistes en néonatalogie, en santé communautaire ; des soignants du CHU de Nantes, mais aussi des parents d’enfants prématurés, des designers, et des acteurs de l’immobilier et de la Finance